24 novembre 2007

changement de matos


Je ne change pas de parapente encore, j'ai investi dans la bécanne.

6 commentaires:

michel a dit…

Monique a interêt de s'accrocher !ça va te changer de l'Africa twin!
est-ce qu'on vous voit vendredi pour l'AG et le repas?

François (l'artiste) a dit…

Vendredi je travaille jusqu'a 20 h ,mais nous venons au repas, précise moi ou et à qu'elle heure.
Monique je l'attache sur la moto( avec des sangles)

Anonyme a dit…

n'oublie pas de rouler avec ta selette de parapente avec la poignée du secours sur le guidon ,en cas de freinage d'urgence sur auto route a 250 kh....et n'oublie pas non plus d'attacher monique aves les écarteurs du bi !! en faisant gaffe de pas lui coincer l'élastique du stringue dans la chaine!!!!!a+

Nico a dit…

Y'a Philippe qui vend sa Gradient Golden.

François (l'artiste) a dit…

Merci Nico, mais il n'y a pas beaucoup de différence entre la golden et la moon si ce n'est que l'amortissement et le taux de chute, je voudrais passer à quelque chose de plus perfo et mieux amorti quand méme. je compte sur tes conseils.

Nico a dit…

http://www.para2000.org/wings/index.html

C'est vrai que moon et golden ont, en gros, le même allongement et les mêmes perfs sauf que la moon est sortie en 2001 et la golden en 2004, ça fait un petit écart.

Sinon amortissement et perfo ne va pas vraiment de paire.
Pour passer à plus perfo, tu peux soit:
_rester dans la gamme dhv 1-2 et tu aura autour de 8.5 de finesse avec un amortissement et sécurité passive au top (au moins aussi bonne que ta moon) pas de prise de tête et confiance maximum. (golden2, epsilon5 ou niviuk hook pour ce que je connais)
_passer dans du dhv 2 avec un peu moins de 9 de finesse mais des ailes beaucoup plus exigeantes et moins amorties. (sigma6 bon plan en occase, sigma7 sortie en 2008, aspen2, artik)
Aprés faut voir aussi le côté poids y'a des ailes top et pas lourde pour le vol rando (golden).
Côté amortissement, il y a des marques qui font des ailes plus amorties et qui communiquent moins que d'autres, tu trouveras une advance plus tranquille qu'une gradient par exemple.

Aprés n'hésite pas à essayer en vol mais aussi au sol pour sentir la différence de comportement entre des ailes plus ou moins cool je peux te faire essayer mon aspen si tu veux, tu peux aussi essayer la golden à philippe etc.., tu verras qu'en montant un petit peu en gamme tu rajoutes un petit peu des ennuis comme l'aile qui dépasse plus au gonflage qui se recentre moins bien etc.. à toi de voir si c'est ce que tu veux.

Autre chose, si tu as envie de renouveler ton matos regardes aussi du côté des sellettes, tu peux divider par 2 le poids de ton sac avec au moins autant de confort, à l'occase jète un oeil à la sellette de marc ou françois.

On en reparle vendredi.

A+ l'ami

Nico