08 février 2010

Compétitions FFVL 2010, Le changement est en marche !

Pour vous éclairer un peu, voici un petit résumé.
Pour lire le texte complet FFVL : http://docs.google.com/View?id=dss2kpj_46dhj4tbcw

Pour 2010 le CPPF entre en fonction. (Classement Permanent Parapente France, genre ATP au Tennis)


La particularité de ce classement est que les manches ne donnent pas des points sur 1000 comme avant, mais ont une valeur qui dépend de 4 critères :

_ Les points du pilote sur la manche. (De 1 à 1000)

_ Le nombre de pilotes à la manche (influence faible +/-10%)

_ La valeur des pilotes de la manche (influence forte)

_ L’ « âge » de la manche (décroissance faible (10%) la première année décroissance forte (80%) la 2ème année, décroissance faible (10%) la troisième année)


Concrètement :

_ Une victoire en coupe du monde donne 130 points.

_ Une victoire sur une petite B donne 50 points.


Pour 2010 il y a donc 3 classements :

_ CPPF, 10 meilleurs manches du pilote, A, B, FAI1, FAI 2 (points des manches avec le nouveau calcul des points pondérés)

_ Série A, 1 manche sur 2 (manche série A), maximum 5. (Points obtenus à la manche sur 1000)

_ Série B, 5 meilleurs manches (manche série B) (Points obtenus à la manche sur 1000)



Pour 2010 les classements A et B « ne servent à rien » (sauf pour le titre), pas de monté/descente.


Donc pour 2011 un seul classement principal, le CPPF et son le nouveau mode de calcul des points suivant la « qualité » de la manche.


Cependant perdure 3 classements « annexes »

_Les pilotes participant à au moins 3 manches de compétition A participent au "Classement National A"

_Les pilotes participant à au moins 3 manches de compétition B participent au "Classement National B".

_Les régions déterminent leur règlement et règles de participation aux "Classements Régionaux".


Pas de pilotes A ou B, tout le monde est classé par le CPPF.

L’appellation compétitions A ou B ou B Access ne décrit plus que le type de manches proposées.


Modalités d’inscriptions :

Compétitions A, priorité aux pilotes de 1 à 150 au CPPF.

Compétitions B, priorité aux pilotes de 150 à la fin au CPPF.

Compétitions B Access, priorité aux moins bien classés au CPPF.


Qualification au Championnat de France.

Si 140 places est le nombre maximum de pilote admis.

La répartition des pilotes est décomposée en :

_35 places réservées aux étrangers

_70 pilotes français sélectionnés dans l’ordre du CPPF

_5 places par région

_Les éventuelles places restantes étant attribuées dans l'ordre CPPF


2 commentaires:

michel a dit…

OK ok, j'ai pas bien compris ce que signifie "l'age de la manche", si tu peux m'éclairer, merci.

Jean-Luc a dit…

Age de la manche = depuis combien de temps elle a eu lieu à la date effective du classement.
Ce système parait tout à fait bien et ouvre un tas de portes aux compétiteurs de tout niveau. Avec un minimum de motivation et de persévérance, chacun pourra se forger un capital point pour participer à de belles compétitions et ce sans monter en A. Allez les amis, profitez de la situation pour vous mettre à la compete, on vole ensemble et tout le monde peut progresser à son niveau.