20 janvier 2007

Elle arrive !!!!!!

La vague de froid se confirme:

Froid et neige sur la France:

L'évolution de la situation annoncée pour la semaine prochaine se confirme. De l'air très froid en provenance de Scandinavie envahira l'ensemble de l'Europe: au contact de masses d'air humide remontant de Méditerranée, des épisodes neigeux importants sont d'ores-et-déja envisagés à partir de mardi. Cette situation de vague de froid semble amené à durer de mardi à samedi prochain sur l'ensemble de la France.

On peut dégager 3 phases :
- tout d'abord la journée de transition du lundi marquera le passage d'un régime très doux et perturbé, à un régime de temps hivernal de plus en plus marqué. Les températures baisseront progressivement pour atteindre des valeurs à mi-journée et sur la plupart des régions entre 5 et 8 degrés, excepté sur le sud-est. A noter que les températures seront 2 à 3 fois inférieures à celles actuelles, la baisse pouvant atteindre 10° à 15°C... Les pluies concerneront le quart sud-ouest, avec l'apparition de la neige en abondance sur les Pyrénées dès 1000 m.

- Mardi:, les températures continueront de baisser fortement. La présence d'une dépression en Méditerranée et d'une masse d'air instable en mer du Nord favorisera l'apparition des premières chutes de neige en plaine. Elles se produiront d'une part sur les côtes Normandes et à l'intérieur des terres, mais aussi et surtout au sud d'un axe s'étendant du Centre-Est aux Pyrénées en passant par la vallée du Rhône. Elles seront accompagnées d'un vent fort de nord-est qui renforcera la sensation de grand froid. Localement ces chutes pourraient donner des cumuls importants, notamment sur les Pyrénées et les Alpes du Nord. A noter que ces chutes de neiges tomberont à très basse altitude temporairement sur la Provence et la Corse.

- A partir de mercredi, la situation semble devoir rester très hivernale sur la France: de nouvelles chutes de neige en plaine pourraient en effet descendre de Mer du Nord et concerner les régions situées au nord de la Loire dans un froid très vif qui pourrait s'accentuer jeudi et vendredi: les gelées seront généralisées, comprises de -5° à -10° en plaine et jusqu'à -15°C dans les stations de montagne.
- L'évolution pour la fin de la semaine prochaine devrait se calmer progressivement avec l'évacuation des chutes de neige mais avec la persistance assez durable d'un froid hivernal jusqu'au prochain week-end.

-Une vague de froid à l'échelle du continent européen:

Toute proportion gardée, la vague de froid attendue la semaine prochaine s'étendra à l'ensemble du continent européen à l'image de ce qui s'est produit en Amérique du Nord: à partir de mardi, de l'air à -10°C descendra de Scandinavie à la Méditerranée, touchant la France et la péninsule ibérique: la neige pourrait ainsi tomber sur un axe s'étendant des plaines de Russie à l'Europe Centrale, la France du Sud et l'Espagne, déboulant même sur les reliefs de l'Atlas Marocain et les montagnes Kabyles Algériennes. Seule l'Europe Balkanique (Italie du Sud, Adriatique, Grèce et Turquie) ne semble pas concernée.

Quelles valeurs attendre?

En terme de froid, les valeurs attendues seront au niveau des vagues de froid qui surviennent généralement une fois par hiver: l'on peut s'attendre à des gelées de l'ordre de -20° à Moscou, -15° à Berlin, -10° dans l'est de la France, -5° à Madrid. Les stations de sport d'hiver pourront enregistrer des gelées de -15° à 1500 m d'altitude avec une forte bise. Quant à la neige, elle fera plusieurs apparitions sur notre territoire (au nord de la Loire, en montagne et surtout dans le Centre-Est). Des conditions de tempête de neige séviront alors de la Russie à la Pologne, l'Allemagne, la République Tchèque, l'Autriche et la Suisse, en milieu de semaine.

7 commentaires:

michel a dit…

ça c'est de la prévision!!! c'est un copié-collé ou c'est de l'authentique Nico? En tout cas, Jean-Louis a intérêt de ne pas oublier sa chapka...

Anonyme a dit…

comme dit michel c'est de la prévision ou je n'y comprend plus rien, au fait nico ta grenouille dans le bocal est en bas ou en haut de l'échelle ?car ça change tout!et si tes prévisions ne se confirment pas cette semaine,je crois que tu peux le bouffer ton batracien.....

Olive a dit…

S'il te plait Sébastien Pholin, Sort du corps de Nico...ta petite démonstration de magie noire a assez duré...

Nico a dit…

Et oui c'est un copier/coller, j'ai honte...

ça y est. Elle est là...
et
C'est ggggggaaaaaaavvvvvvéééééé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bruno a dit…

demain aprem faut y aller!!!!

Nico a dit…

Allez où ?

bruno a dit…

skier au lioran si la station est ouverte.