11 novembre 2009

Vol du Mont Blanc - GRANDIOSE -

vidéo HD qui en impose et me motive pour se faire ensemble un plan vol de là-haut - J'aimerai bien programmer çà l'année prochaine ..... (passer HD on)

Vol du Mont-Blanc from Philippe Riboni on Vimeo.

21 commentaires:

michel a dit…

Joli, ça rapelle des souvenirs, mais il me semble qu' ils partent bien tard, jl faut être sur de son coup pour les conditions au sommet!
si ça ne décolle pas, ça peut vite mal tourner...François et Olive avec qui on n'avait pas pu décoller d'en haut sont motivés je pense pour y retourner.
Avec Marc V., on a d'autres projets de vol Hte montagne.

michel a dit…

Joli, ça rapelle des souvenirs, mais il me semble qu' ils partent bien tard, jl faut être sur de son coup pour les conditions au sommet!
si ça ne décolle pas, ça peut vite mal tourner...François et Olive avec qui on n'avait pas pu décoller d'en haut sont motivés je pense pour y retourner.
Avec Marc V., on a d'autres projets de vol Hte montagne.

François (l'artiste) a dit…

Je suis partant, apparemment ils sont monté direct au mont blanc sans dormir au refuge des Cosmiques, bon plan ( en partent très tôt, première benne)parce que moi je ne dort pas dans les refuges.

Anonyme a dit…

salut les copains
ca donne la motive
je serai bien de la partie
si mon organisme l accepte
a bientot les amis
sergiooooooooooooooo

Lafargue a dit…

Moi partant en mini voile, juste le programmer assez tôt. Sergio c'est sur tu auras mal à la tronche!

Lafargue a dit…

D'un seul trait, je le deconseilles au non montagnard Alpin, la fin ça démonte le cerveau et coupe les jambes, mais avec une acclimatation tu savoures mieux ta course et ton vol!

serge b a dit…

partant..

François (l'artiste) a dit…

yannick, en partant du refuge des cosmiques ou prenant la première benne apprêt une bonne nuit dans un lit ( parce que pour dormir au refuge nada ,ça pète, ça rote , ça put du bec, des pieds, ça ronfle,j'ai donné,)le dénivelé est le même tu a juste la descente jusqu'au refuge des cosmique en plus. Pour le mal de montagne, par sécurité "diamox"je n'avais pas écouté les conseil de Marc V la dernière foi et j'ai attrapé le MAM .

michel a dit…

Ce n'est pas le genre de sortie à progammer en avance, c'est trop aléatoire! Le mieux est de décider d'une période assez longue, d'être prêt et de partir dés que c'est bon, Les conditions aérologiques pour réussir ne peuvent être connues que quelques jours avant. François' si tu part par la 1ère benne, il faut vraiment être sur de ton coup niveau météo!je le répète, si pour une raison ou une autre, ça ne vole pas, à + de 4000, on est trés vite en danger! j'y suis monté 4 fois, ça ne s'est passé nickel qu'une seule fois. Dans les autres cas,on est content d'avoir du temps devant soit pour s'en sortir...Partir par la 1ere benne, c'est bon pour les mecs de Cham qui sont en permanence au courant des conditions.

bruno a dit…

Ce n'est pas ouvert à n'importe qui cette belle aventure!Si certain préfère les bonnes températures,les massifs à pertes de vue,le sable,les plages,une population moindre et accueillante alors sera organisée une semaine automne 2010 dans le haut atlas marocain.FAITES SIGNE et je prends notes.

Nico a dit…

Je suis motivé aussi.

Tenez moi au courant de votre fenêtre météo que je sois prét à partir dés que l'emmagramme annonce 4900 de plaf.
Si je le fais, ce sera comma ça...

bruno a dit…

Bon,donc Nico ne va pas au Maroc!!!

Nico a dit…

Si si rien à voir.
Je suis partant pour le MAROC à l'automne prochain. (sauf plan réunion )
Il faut que je t'appel pour un autre plan aussi...

bruno a dit…

07h00-22h00 7j/7,pas de soucaiiil!

michel a dit…

Nico, tu as déjà la sellette pour poser en haut...

Marc V a dit…

Salut,
Avoir pour objectif le Mt Blc, c'est un beau challenge tout à fait accessible. Ceci dit, completement d'accord avec Michel. Si vous ne voulez pas que cela tourne à la pure galère, il faut un minimum d'entrainement pour en profiter sereinement en partant des Cosmiques ou du Gouter à 2 ou 3 heures du matin. Si vous partez par la première benne, vous êtes à l'aiguille du midi 5 ou 6 heures plus tard !!! Il faut alors une forme olympique pour pouvoir boucler l'affaire avec un minimum de sécurité. En pratique, cela ne me semble pas très objectif.
Sur cette belle vidéo, en plus, il rallonge le plaisir en passant quasiment par le sommet du mont Maudit. Courageux les gars.
De toutes façon, prévoyez du matériel TRES LEGER. Avec m'altitude, l'effort prend une autre dimension !!!

Marco a dit…

Partant pour le maroc et le Mont Blanc et le Maroc!Devinez un peu qui est monsieur x sur Cantal air Libre?

bruno a dit…

notre ami Sergio qui s'entraine pour son départ dans les iles!!!

Jean-Luc a dit…

Voilà un plan qui ferait des adeptes, c'est cool. Moi je m'en remet aux spécialistes, on peut aussi prendre un guide pour assurer davantage le côté plus sûr de voler ?
Marc F, bien les CR Cantal Air Libre ! pour Mr X,je pense aussi à super Sergiooooo

François (l'artiste) a dit…

ok-ok pour une nuit au refuge, je ferais un traou dans la neige pour dormir tout équipé, crampon au pied, la cordasse, le casque et le piolet et tout et tout et le matin ..feu. heureusement que vous en parlé, parce que je commençais a m'entrainer: rando avec 50 kg de cailloux dans le sac. bon, je pose les cailloux.

Marc V a dit…

La nuit au refuge des Cosmiques rassemble les pires conditions pour donner le MAM. J'y suis hypersensible, donc je connais aussi. On arrive sans effort notable et donc sans possibilité d'acclimatation à 3600m où l'on essaye de dormir.

Pour passer une nuit réparatrice en refuge a cette altitude, il y a 2 solutions qu'il ne faut pas hésiter à associer.

La première, c'est de s'acclimater progressivement en dormant à des altitudes de plus en plus élevée. C'est au repos que l'on est le plus sensible au mal aigue des montagnes et c'est au repos que l'on s'acclimate ! Classiquement, on conseil d'augmenter l'altitude de repos de 400 m chaque jour. Le mieux, c'est pendant la semaine qui précéde de dormir dans des refuges qui sont un peu plus bas (2500 ou 3000 m). Pourquoi ne pas faire dans la semaine qui précède quelques vols rando à des altitudes plus classiques ?

La seconde, c'est de commencer à prendre du Diamox 2 jours avant le début de la course.